Le Shiatsu

Le shiatsu est une technique japonaise que l’on considère comme une thérapie au Japon et dans de nombreux autres pays en Orient comme en Occident.

shiatsu-1Le toucher empathique et attentionné du shiatsu permet non seulement de calmer le stress et d’apaiser, mais aussi d’équilibrer le corps. Son but est de trouver des solutions aux problèmes qui nous dérangent émotionnellement et physiquement. C’est pourquoi le shiatsu est une méthode complète agissant en profondeur.

Lorsque vous venez pour une séance de shiatsu, le praticien essaie tout d’abord de comprendre pourquoi vous souffrez de tel ou tel problème. Par exemple, si vous avez mal à l’épaule, cela peut venir d’un stress émotionnel qui vous fait remonter les épaules, ou bien d’un problème postural, ou encore d’une faiblesse du bas du dos qui l’empêche de soutenir le reste du corps.

shiatsu-photos-05Pour trouver la racine du déséquilibre, nous cherchons à comprendre les tendances personnelles de chacun, ainsi que son caractère et son style de vie. En shiatsu, on les analyse en fonction des cinq éléments. Chaque personne a au moins un élément dominant qui risque de perdre son harmonie facilement. Revenons à notre exemple des épaules douloureuses. Si vous souffrez à cause d’un stress émotionnel, votre élément dominant est peut-être le Bois qui est lié aux tensions, à la frustration, à l’ambition et aux rêves. Si c’est à cause d’une mauvaise posture, c’est l’élément de la Terre qui est dominant, élément lié à la stabilité, la sécurité,la force physique et la digestion. Il est par ailleurs fort possible que les deux soient impliqués!

Après avoir analysé l’élément dominant, on commence la séance. Habillé de vêtements souples et confortables, vous vous allongez sur un futon. Les pressions du shiatsu se font sur le dos, les jambes, les pieds, les bras, les mains, la nuque et le visage. Pour équilibrer l’élément perturbé, on va travailler sur le méridien (canal énergétique) qui lui correspond. La pression du shiatsu vise à influencer, en plus des muscles et des articulations, le niveau énergétique du corps (le Qi). Afin d’atteindre ce niveau, il ne suffit pas de maîtriser les cinq éléments, il faut avant tout être bien concentré et travailler avec le cœur. C’est ce qui rend l’étude du shiatsu si fascinante et vous permet de changer votre vision de l’univers, de la nature et des gens.