mes soins

Médecine traditionnelle chinoise / Shiatsu / Ventouses

La médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu, les ventouses sont fascinants, ils vous permettent de changer votre vision de l’univers, de la nature et des gens.

Médecine traditionnelle chinoise

shiatsu – acupuncture – ventouses – moxa

La légende raconte qu’autrefois, le médecin du village soignait les gens pour qu’ils restent en bonne santé. Si l’un des villageois tombait malade, il arrêtait de payer le médecin, car cela signifiait que le médecin ne faisait pas correctement son travail.

En d’autres termes, la médecine chinoise est particulièrement efficace pour maintenir une bonne santé et éviter les maladies.

Dans le monde occidental, la plupart des gens viennent se faire soigner lorsqu’ils souffrent de quelque chose et cessent de venir lorsqu’ils ressentent un soulagement. Quand une personne arrive malade, travailler avec elle, c’est comme éteindre un incendie. Quand il arrive en bonne santé, c’est plutôt planter des arbres et empêcher les incendies de se déclarer.

Ce que j’aime le plus dans la médecine traditionnelle chinoise et le shiatsu, c’est de voir comment tout est lié.

Par exemple,

Une personne est calme, aime écouter et a une grande capacité d’apprentissage, s’entend avec la plupart des gens et sent qu’elle suit le courant, souffre de douleurs au dos et aux genoux et admet parfois qu’elle a peur. Nous travaillerons avec lui sur les méridiens liés à l’élément eau.

Une autre personne se soucie beaucoup, fait toujours attention aux petits détails, aime chanter et bien cuisiner, souffre de divers problèmes du système digestif. Toutes ces qualités sont liées à l’élément terre.

Et quelqu’un qui ressent beaucoup de frustration face à l’injustice qu’il constate ? qu’elle souffre de douleurs menstruelles ou qu’elle a mal à la tête, et que ce qui lui fait le plus de bien, c’est l’activité sportive ? Nous allons le traiter avec des méridiens qui sont liés à l’élément bois.

Les gens sont la chose la plus intéressante au monde. Quand on arrive à faire le contexte entre les différents domaines qui touchent une personne, ses ressentis, le métier qu’elle choisit, ses loisirs et ses relations, on arrive aussi à l’aider.

Lors de votre arrivée pour un soin, il est conseillé d’arriver en tenue ample et pas trop moulante, avec un drap ou une serviette de plage.
Pensez à toutes les choses qui vous dérangent et que vous aimeriez améliorer, et bien sûr n’oubliez pas de mentionner les autres traitements que vous recevez, les médicaments, les diagnostics médicaux et les antécédents médicaux. Nous parlerons de tout cela et ensuite vous pourrez vous allonger confortablement, et nous commencerons le traitement. Outre le traitement d’acupuncture, nous pouvons utiliser des ventouses et du moxa, selon les besoins. Nous parlerons également de votre alimentation et de votre mode de vie afin que vous puissiez constater un bénéfice le plus rapidement possible.

Quand ils me demandent en quoi le traitement peut aider, je réponds en plaisantant, en tout.

Parce que nous aidons le corps à atteindre son plein potentiel de guérison et lui montrons comment il peut l’atteindre par lui-même, nous pouvons aider presque tout le monde à ressentir au moins un certain soulagement, et jusqu’à la guérison complète (dans les limites du corps de chacun bien sûr, et sans négliger les soins médicaux indispensables).

On va donc commencer par des problèmes relativement simples tels que douleurs diverses, problèmes digestifs, sciatique, migraines, douleurs menstruelles, problèmes articulaires divers, insomnie, problèmes respiratoires, infections des yeux et des oreilles, stress mental, etc., et continuer avec des pathologies plus graves où nous accompagnerons la personne dans la prise en charge des maladies.

Il y a quelques années, j’ai appris à accompagner les patients atteints de cancer dans les traitements qu’ils reçoivent afin de les renforcer, d’augmenter les globules blancs et rouges et d’atténuer les effets secondaires. J’ai également suivi des études dans le traitement des problèmes de fertilité chez les femmes et les hommes, et l’accompagnement dans les traitements PMA.

Le premier bébé que j’ai traité avec la médecine chinoise et le shiatsu est ma nièce Léna, elle avait quelques semaines et avait un rhume. Il lui était difficile de respirer et de dormir. Je l’ai pris dans mes bras et l’ai pressée doucement sur des points qui l’aidaient à respirer. Elle s’est endormie sur moi pendant le traitement et c’était la chose la plus mignonne du monde. Aujourd’hui, c’est une jolie fille de 17 ans.

Au fil des ans, j’ai appris diverses techniques pour soigner les bébés et les enfants, notamment le shonishin, l’acupuncture, le shiatsu, le moxa et les ventouses. J’adapte le traitement aux enfants, alors que dans la plupart des cas je préfère l’acupression aux autres méthodes.

J’aide les bébés qui ont du mal à dormir, dont le système immunitaire est affaibli, qui souffrent de coliques et de reflux ou de maladies diverses. Le traitement leur plaît et les détend, et s’il n’y a pas de problèmes environnementaux inhabituels, les résultats sont rapides. Je guide également les parents sur la façon d’aider les enfants en termes de nutrition, de massage et de mode de vie.

En ce qui concerne les nouveau-nés, il est important de dire que je demande souvent à soigner aussi  la mère  (bien sûr, le père est également chaleureusement invité).

En effet, si les parents sont épuisés, inquiets et stressés, comme c’est le cas pour de nombreux nouveaux parents, cela affecte le bébé. Les résultats les plus rapides surviennent lorsque les parents se sentent bien.

Lorsque nous apprenons le shiatsu, nous n’apprenons pas seulement à toucher une personne et à appuyer sur les points d’acupression dans les méridiens. Nous n’apprenons pas que à ne pas blesser, à ne pas appuyer trop fort ou trop faiblement d’une manière qui ne sera pas efficace.

Tout d’abord, nous apprenons à être des soignants. Écouter, regarder la personne avec compassion et sans jugement, l’accepter pour sa douleur et seulement ensuite essayer de la comprendre, de comprendre qui elle est, ce qu’elle traverse et pourquoi elle souffre de ces symptômes. Le diagnostic en médecine traditionnelle chinoise et en Shiatsu se fait à partir de la morphologie de la personne, de sa façon de parler, de sa situation familiale et même de sa profession. Nous ajouterons à cela le diagnostic du ventre et de la langue, et les problèmes dont il souffre, et alors seulement nous choisirons le traitement qui lui conviendra le mieux, dans les limites des capacités de son corps.

Nous étudions les 12 méridiens des mains et des pieds, apprenons à travailler le dos, les jambes, les pieds, les bras, les mains, le ventre, le cou, la tête et le visage. Avec écoute et attention tout au long du traitement.

Si le shiatsu peut être considéré comme une thérapie par le toucher que les gens s’accordent pour se détendre, il a été reconnu en France et bien sûr dans d’autres pays, comme une thérapie. Notre objectif principal est d’aider une personne à vivre sans problèmes de santé, inconfort, difficulté mentale et douleur, compte tenu de ses capacités (et bien sûr sans négliger les traitements médicaux nécessaires).

Bien sûr, pour que cela fonctionne, il est nécessaire d’assister régulièrement à plusieurs traitements.

Shiatsu

Le shiatsu est une technique japonaise que l’on considère comme une thérapie au Japon et dans de nombreux autres pays en Orient comme en Occident.

Le toucher empathique et attentionné du shiatsu permet non seulement de calmer le stress et d’apaiser, mais aussi d’équilibrer le corps. Son but est de trouver des solutions aux problèmes qui nous dérangent émotionnellement, physiquement et énergétiquement.

C’est pourquoi le shiatsu est une méthode complète agissant en profondeur.

Lorsque vous venez pour une séance de shiatsu, le praticien essaie tout d’abord de comprendre pourquoi vous souffrez de tel ou tel problème. Par exemple, si vous avez mal à l’épaule, cela peut venir d’un stress émotionnel qui vous fait remonter les épaules, ou bien d’un problème postural, ou encore d’une faiblesse du bas du dos qui l’empêche de soutenir le reste du corps.

Pour trouver la racine du déséquilibre, nous cherchons à comprendre les tendances personnelles de chacun, ainsi que son caractère et son style de vie. En shiatsu, on les analyse en fonction des cinq éléments. Chaque personne a au moins un élément dominant qui risque de perdre son harmonie facilement. Revenons à notre exemple des épaules douloureuses. Si vous souffrez à cause d’un stress émotionnel, votre élément dominant est peut-être le Bois qui est lié aux tensions, à la frustration, à l’ambition et aux rêves. Si c’est à cause d’une mauvaise posture, c’est l’élément de la Terre qui est dominant, élément lié à la stabilité, la sécurité, la force physique et la digestion. Il est par ailleurs fort possible que les deux soient impliqués !

Après avoir analysé l’élément dominant, on commence la séance. Habillé de vêtements souples et confortables, vous vous allongez sur un futon. Les pressions du shiatsu se font sur le dos, les jambes, les pieds, les bras, les mains, la nuque et le visage.

Pour équilibrer l’élément perturbé, on va travailler sur le méridien (canal énergétique) et les points d’acupression qui lui correspondent. La pression du shiatsu vise à influencer, en plus des muscles et des articulations, le niveau énergétique du corps (le Qi).

Afin d’atteindre ce niveau, il ne suffit pas de maîtriser les cinq éléments, il faut avant tout être bien concentré et travailler avec le cœur. C’est ce qui rend l’étude du shiatsu si fascinante et vous permet de changer votre vision de l’univers, de la nature et des gens.

Ventouses

Il existe une méthode de traitement naturelle, simple et rapide qui était courante presque partout dans le monde. C’est pourquoi je l’aime. Les Européens utilisaient des ventouses en verre, en Afrique ils fabriquaient des ventouses des cornes de renne, les Chinois utilisaient des ventouses en bambou et en verre.

Ils savaient depuis la nuit des temps que les ventouses aident en cas de rhume, réduisent la fièvre, l’asthme et la toux, la grippe, les douleurs musculaires et articulaires et favorisent la circulation.

En 1928, le monde occidental découvre les antibiotiques. Ils ont commencé à l’utiliser en 1935, après sept années de recherche. La médecine dans le monde occidental a subi une révolution face à cette médecine très efficace, et les ventouses ont été oubliés et déplacés aux greniers. Aujourd’hui, ils sont principalement utilisés par les praticiens de la médecine chinoise, les ostéopathes et les massothérapeutes.

Quand je suis tombée sur une annonce pour la vente de ventouses d’occasion, j’ai cru que c’était un antiquaire qui les avait trouvé dans un grenier abandonné. C’est pourquoi j’ai été surprise lorsque j’ai rencontré Michel, 75 ans, qui m’a dit qu’il s’agissait des ventouses datant du XIXe siècle ayant appartenues à sa grand-mère.
J’étais si heureuse de trouver ces beaux verres anciens.
– « Mais qu’est-ce que tu vas faire d’eux » ? demanda-t-il curieusement.
Je lui ai répondu que j’avais l’intention de les utiliser comme sa grand-mère, pour soigner les gens avec.
– « Oh » dit-il avec admiration, « j’appelle ma mère tout de suite pour lui dire ça. Elle a 97 ans, elle va être si heureuse! »
Merci Michel.
Merci à la mère et à la grand-mère de Michel.

Tarifs

des soins

  • Acupunture
    60 €
  • Shiatsu
    70 €