Miral KEREN BERNARD
Praticienne et formatrice de Médecine Traditionnelle Chinoise et Shiatsu
Praticienne et formatrice de Médecine Traditionnelle Chinoise et Shiatsu
J’ai débuté ma formation en Shiatsu et en médecine traditionelle chinoise à Tel Aviv, ma ville natale, en 1996. A l’époque, la médecine holistique commençait à se développer et à se faire connaître davantage en Israël. J’étais alors journaliste et j’ai fait quatre ans d’études à l’Ecole de Médecine Chinoise, études qui englobaient l’acupuncture, la nutrition chinoise, le Shiatsu et la phytothérapie. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai voulu expérimenter la médecine chinoise telle qu’elle est pratiquée dans le pays qui l’a vu naître, la Chine. J’ai voyagé et poursuivi mes études à l’université de médecine traditionnelle chinoise à Chengdu, dans la province du Sichuan. En Chine, les médecins étudient à la fois la médecine occidentale et la médecine chinoise et ils utilisent une combinaison des deux pour soigner leurs patients. Ces derniers subiront tous les examens médicaux ‘normaux’ et seront ensuite traités, en fonction des résultats, avec l’acupuncture et les plantes. Le traitement médical est associé au traitement holistique et les résultats sont impressionnants. J’ai étudié pendant six mois à l’hôpital. Le matin, j’assistais les médecins. J’enlevais les aiguilles, je prenais le pouls des patients, mais avant tout j’écoutais et je prenais des notes. Nous avons vu 30 patients chaque matin. L’après-midi, nous assistions à des conférences données par des professeurs et des médecins éminents. Le soir, nous mangions des plats typiques du Sichuan qui a, selon moi, la meilleure cuisine au monde, et le week-end… eh bien, nous sortions et nous nous amusions. Cette période de ma vie était fantastique.Je me suis spécialisée dans les études d’accompagnement des traitements de fertilité, dans les situations de détresse émotionnelle et dans le traitement des bébés.
A mon retour de Chine, j’ai commencé à traiter des gens dans deux cabinets. J’ai vu des patients venus de milieux très différents, j’ai beaucoup travaillé et mon activité m’a apporté beaucoup de satisfaction. J’ai aussi enseigné la médecine traditionelle chinoise et le Shiatsu. En parallèle, j’ai continué mon travail de journaliste et je me suis spécialisée dans les domaines tels que la santé, la médecine et la Médecine naturelle.
En 2007, j’ai choisi d’écouter mon coeur et je suis venue m’installer en France. J’ai créé l’école de shiatsu, l’Institut de Shiatsu du Pays Basque. Je travaille au Centre ARCHIACCECIBLE à Anglet et à Seignosse. J’ai mis en place des ateliers de Shiatsu et d’acupression, puis des cours de Shiatsu. En France, j’ai réalisé un rêve lorsque j’ai rencontré mon merveilleux professeur, sifu Kar Fung Wu, avec qui j’apprends depuis des années sur l’énergétique du corps et comment on peut continuer à aider les gens.
Je suis ravie de travailler dans un domaine que je trouve fascinant et dont la profondeur est incommensurable. J’ai la chance incroyable d’aimer faire ce que je fais tout en permettant à quelqu’un d’autre de se sentir mieux. Mon ambition aujourd’hui est de continuer à apprendre, et de continuer à partager les connaissances que j’ai acquises avec mes patients et étudiants.